Notre Showroom à Paris
est ouvert non stop
du lundi au vendredi
01 48 43 00 00

Sur rendez-vous le Dimanche.

Canapé baroque et méridienne : une touche d’élégance et de fantaisie

Le canapé baroque est un meuble de style qui a été dessiné au XVIIIe siècle, durant la Régence et sous le règne de Louis XV. La méridienne, quant à elle, est plus ancienne puisqu’elle était déjà connue sous l’époque romaine ; elle doit son nom au vieux français et signifie « sieste de l’après-midi ».

La Méridienne ou le canapé féminin

Avec ses pieds fins et ses délicates ciselures, ce sofa classique est typiquement féminin. La méridienne baroque était initialement une chaise longue permettant aux dames de se prélasser dans leur boudoir ; elle a été très en vogue sous l’Empire et la Restauration et reste synonyme d’une certaine nonchalance. Toujours très apprécié dans une décoration baroque, c’est un divan confortable et luxueux, qui contribue parfaitement à créer une ambiance romantique. De petite dimension, puisqu’il s’agit d’une banquette deux places, la méridienne, qu’elle soit dorée ou argentée trouve sa place dans un salon ou une chambre.

différentes couleurs de méridiennes

Le faste du canapé de style baroque

Le canapé baroque est reconnaissable à son style fastueux : bois sculpté, doré ou argenté et tissus de velours coloré ou cuir capitonné sont autant d’éléments qui le caractérisent. Les modèles peuvent être flamboyants, mais savent également se faire plus discrets avec des matériaux blancs, noirs ou gris. Il s’agit d’un divan pour deux évoquant l’opulence, la prospérité et la noblesse. Ce canapé baroque doré ou argenté est idéal pour un salon ou une pièce de petite dimension et apportera la touche baroque suffisamment bohème pour rehausser une décoration classique.

126 Events (marque Déco Privé), le spécialiste du baroque sur qui compter

Déco privé, fabricant de mobilier est le spécialiste du style baroque et colonial depuis 1998, expose les nombreux modèles de méridiennes et de canapés dans son showroom parisien. Ce mobilier est actuellement plébiscité pour créer une ambiance festive, évoquant l’amusement et la légèreté, et peut être utilisé pour des évènements ponctuels. Il est ainsi possible de louer une méridienne ou un canapé baroque pour un mariage oriental ou pour le décor d’une salle de concert.


x
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Plus D'infos. OK